
Les gestes à privilégier dans la salle de bains
Le premier réflexe à adopter pour réduire la consommation d’eau de votre client est de vérifier les éventuelles fuites dans la salle de bains. Une fuite au niveau du robinet peut effectivement occasionner un gaspillage jusqu’à 120 litres par jour. Les pertes peuvent grimper jusqu’à 600 litres par jour pour une chasse d’eau.
En tant que professionnel du BTP, conseillez à vos clients de repérer ces fuites en relevant les chiffres de leur compteur d’eau avant de se coucher. Si les chiffres ont changé au réveil alors qu’aucune personne n’a utilisé d’eau pendant la nuit, cela indique sûrement une fuite d’eau cachée quelque part.
Pour y remédier :
- Ils peuvent décider de placer des mousseurs sur les robinets ainsi que dans le pommeau de douche. Cet accessoire réduit le débit d’eau de 30 à 50 % sans affluer sur le confort.
- Ils doivent privilégier les douches au lieu des bains.
- Ils peuvent installer des équipements de robinetterie économes comme des robinets thermostatiques.
Des économies faciles à réaliser dans la cuisine
Il est également facile d’économiser de l’eau du côté de la cuisine. Voici quelques gestes à effectuer que vous pouvez conseiller à vos clients :
- Ne pas laisser couler l’eau inutilement en remplissant les bacs de l’évier.
- Attendre que le lave-vaisselle soit complètement rempli avant de le faire tourner. Le fait de lancer des lavages pour quelques assiettes seulement augmente considérablement le nombre de cycles et ainsi la consommation d’eau.
- Remplacer le lave-vaisselle par un modèle économe équipé d’une étiquette énergie. Cette dernière indique aussi bien la consommation d’eau que la consommation énergétique de l’appareil.
Il est plus qu’essentiel d’adopter des gestes simples au quotidien pour ne pas gaspiller de l’eau inutilement. Plus qu’une question de budget, économiser l’eau représente un enjeu environnemental.
Autres conseils pour alléger sa facture d’eau
Artisan BTP, sensibilisez vos clients. Indiquez-leur qu’il est tout à fait possible de diminuer les factures d’eau en modifiant certaines habitudes du quotidien. Voici quelques conseils à leur donner :
- Arrêter la douche au moment de se laver les cheveux.
- Remplir entièrement le lave-linge avant de le faire fonctionner.
- Rincer les légumes et les salades dans un bol et non sous l’eau.
Au jardin, utiliser un arrosoir au lieu d’un tuyau pour arroser les plantes.