Comment améliorer l’isolation d’une fenêtre contre le froid ?
Professionnel du bâtiment et travaux publics, vous devez savoir que l’isolation des ouvertures est importante pour optimiser la consommation d’énergie. Cela concerne notamment l’isolation contre le froid qui s’infiltre par la fenêtre. Tour d’horizon sur les solutions envisageables.

Isoler les fenêtres du froid avec des joints

Les fenêtres de bâtiment sont souvent dotées d’un simple vitrage qui favorise les déperditions thermiques. Afin de garantir la recevabilité de votre chantier, notamment celui d’une rénovation, il est primordial de les isoler. La pose de joints de calfeutrage figure parmi les solutions efficaces pour éviter l’infiltration du froid. Ces équipements sont proposés en rouleaux de divers coloris et de différentes épaisseurs pour s’adapter à toutes les matières de fenêtre. Les joints de calfeutrage existent en :

  • Mousse ;
  • Silicone ;
  • Métal ;
  • Caoutchouc.

Isoler les fenêtres du froid avec un système de survitrage

Pour éviter que le froid entre dans un bâtiment à travers les fenêtres, la pose d’un système de survitrage est aussi une solution intéressante. Deux options s’offrent à vous :

  • Un film de survitrage en plastique à coller directement sur l’ouvrant intérieur ou extérieur de la fenêtre. Cette solution doit être renouvelée en cas d’usure ;
  • Un second vitrage de 6 mm au moins à poser sur le profilé de l’ouvrant existant qui peut être en PVC, en bois ou en aluminium.

À LIRE ÉGALEMENT :

Quelle isolation choisir pour le plafond ?

Avec quels matériaux isoler le sol de son logement ?

Isoler les fenêtres du froid par un changement des vantaux

En fonction du budget dédié à votre chantier, l’isolation des fenêtres contre le froid peut être optimisée en remplaçant les vantaux par un double ou triple vitrage. Comparé au simple vitrage, le double vitrage réduit la déperdition de chaleur jusqu’à 40 %. Dans le cas d’un triple vitrage, elle peut être diminuée jusqu’à 60 %. Certes, cette solution est assez onéreuse, mais elle se révèle efficace. Elle est d’ailleurs recommandée pour les bâtiments situés en haute altitude ou nichés dans une région froide. Il est aussi envisageable d’ajouter une seconde fenêtre, ouvrant sur l’intérieur ou l’extérieur, sur celle existante. Toutefois, avant d’adopter cette solution, il convient de consulter le PLU ou les règles de copropriété encadrant le site.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *