
Eco-organisme de la filière REP PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) et positionné sur toutes les catégories de produits et matériaux du bâtiment et sur tous les canaux de collecte, Valobat veut étendre son intervention.
Bricolage et jardin
Il vient ainsi de demander officiellement un agrément pour les articles de Bricolage et de Jardin (ABJ). « Notre objectif est d’apporter une valeur ajoutée au développement de cette filière. Nous tiendrons compte des contextes particuliers des mises en marché et des modalités actuelles et prévisionnelles de l’organisation de gestion des déchets » explique Hervé de Maistre, président de Valobat. Nous comptons poursuivre, étendre et accélérer le déploiement des services de réparation et de réemploi / réutilisation sans oublier le recyclage, notamment grâce à une offre de collecte étendue. ».
L’agrément de Valobat permettra de répondre aux attentes de transversalité de la part du secteur du bâtiment. En amont, les ABJ sont mis sur le marché par des acteurs qui sont, pour une large partie d’entre eux, déjà adhérents de la filière Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB). En aval, les ABJ et les PMCB pourront être collectés dans les mêmes circuits (collectivités, distributeurs).
Dans l’attente de l’obtention de l’agrément, Valobat poursuit sa campagne de sensibilisation et invite les fabricants et distributeurs d’Articles de Bricolage et de Jardin à "exprimer leur intérêt en signant une lettre non engageante de pré-adhésion", disponible sur le site internet valobat.fr.