
Hitachi lance en partenariat avec FHE, société experte en régulation photovoltaïque, une solution baptisée DRV Photovoltaïque Actif. Il s’agit d’un DRV (Débit de Réfrigérant Variable) capable d’exploiter l’énergie solaire.
Il repose sur le principe d’autoconsommation intelligente, qui optimise le fonctionnement des équipements : il utilise en priorité l’énergie solaire gratuite et décarbonée via les panneaux solaires et cherche à limiter l’utilisation du réseau électrique. Mais à qui s’adresse cette innovation Hitachi ?
A qui s'adresse cette innovation Hitachi ?
Cette innovation s’adresse aux hôtels, hôpitaux, surfaces commerciales et EHPAD et permet une stabilité du budget énergétique. En effet, l’autoconsommation garantit plus d’indépendance vis-à-vis de la variation des coûts de l’énergie et donc un budget mieux maîtrisé. Ce produit permet en outre une production solaire en phase avec les besoins d’un bâtiment tertiaire : pour les bureaux et surfaces commerciales, la production solaire est maximale dans la journée, quand le bâtiment est occupé pleinement.
Quels sont les autres atouts de cette innovation ?
Aucun besoin de stockage, la production est utilisée immédiatement et le taux d’autoconsommation est ainsi très important puisque les besoins coïncident avec les périodes de production solaire. L’algorithme intelligent optimise le fonctionnement des équipements et permet jusqu’à 70% d’autoconsommation.
De plus, le dispositif offre un suivi et une optimisation de la consommation et de la production : la solution permet de monitorer les données et d’agir sur les consommations. Résultat : un suivi régulier et en temps réel de l’installation solaire.