
Des gants pour se mettre dans la peau d’une pieuvre
Conçu dans une matière adhésive ayant l’apparence de la peau des tentacules d’une pieuvre, le gant Octa-Glove saisit et lâche n’importe quel type d’objet sous l’eau. Grâce aux ventouses, le gant permet aussi bien de manipuler des objets rigides et mous que des objets plats et courbés.
Les inventeurs de ce gant ont souhaité offrir à l’Homme la faculté de manipuler et de contrôler des objets sous l’eau avec autant de précision que les céphalopodes. En effet, ces derniers peuvent, à l’aide de leurs tentacules, agripper tout ce qui les entoure avec une grande aisance. L’humain ne possède pas une telle capacité et a besoin d’outils comme le gant Octa-Glove pour attraper et déplacer des objets en toute sécurité sous l’eau.
À LIRE ÉGALEMENT :
Découvrez ce projet architectural incroyable : La tour Luma à Arles
Un immeuble sans chauffage ni climatisation : une première à Lyon !
Fonctionnement du gant Octa-Glove
Les pieuvres utilisent leurs tentacules avec une grande agilité pour attraper leurs proies. Elles impressionnent par la force qu’elles déploient pour s’agripper tout en faisant preuve de délicatesse. Fabriqué dans un matériau souple, le gant Octa-Glove est doté de nombreux petits capteurs et de ventouses synthétiques créant une adhérence qui s’active et se relâche rapidement.
Si la majorité des adhésifs synthétiques ne fonctionnent pas sous l’eau, le gant Octa-Glove possède une adhérence qu’il est possible d’activer et de relâcher facilement grâce à une tige en caoutchouc revêtue d’une membrane extensible à actionnement pneumatique.
Les ingénieurs ont conçu ce gant de manière à ce que l’utilisateur puisse attraper un objet immergé en l’approchant tout simplement. En effet, le gant se fixe automatiquement sur l’objet dès que la main de l’utilisateur l’approche et sans qu’il ait besoin de faire un effort supplémentaire.
À quoi l’Octa-Glove pourrait-il servir ?
Dans le bâtiment, le gant Octa-Glove pourrait être utile pour les travaux qui nécessitent une intervention sous l’eau comme l’entretien d’un barrage hydraulique, l’entretien de machines en milieu aquatique, l’entretien d’écluse, etc. Ce gant pourrait également devenir l’un des outils indispensables pour les canalisateurs, les opérateurs de travaux subaquatiques et d’autres professionnels du bâtiment amenés à travailler dans un chantier immergé.