
Tout savoir sur l’invention de Sidi Drici
L’invention de Sidi Drici pourrait changer considérablement la donne en matière de consommation d’eau potable. Économiser de l’eau potable est nécessaire pour réduire les factures et pour le bien de la planète. Sidi Drici vit à Melun, une ville préfecture de Seine-et-Marne. Ce plombier a créé un système de recyclage de l’eau de la douche. Le but de ce dispositif est de la transférer aux toilettes. Il explique que gaspiller 9 litres d’eau potable (soit l'équivalent d’un pack de 6 bouteilles d’eau) à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau est inacceptable.
Pour remédier à ce gaspillage, il a décidé d’inventer un système composé d’un récupérateur d’eau de 50 à 1500 litres. Une fois filtrée, l’eau de douche est envoyée dans le récupérateur. Cet appareil réoriente ensuite l’eau de la douche vers la chasse d’eau des toilettes. Selon le plombier, le prix d’une installation varie de 600 à 1 000 euros en fonction de l’habitation. Elle est rapidement rentabilisée par l’eau économisée en direct.
À LIRE ÉGALEMENT
Plombiers, découvrez les 10 outils indispensables pour vos chantiers !
Top des influenceurs plomberie à suivre en 2022
Pourquoi Sidi Drici ne souhaite pas faire breveter son invention ?
Il aura fallu 2 ans à Sidi Drici pour achever son invention. Les 38 courriers qu’il a envoyés à l’Élysée sont restés sans réponse. Pour se faire entendre, il a réalisé une vidéo présentant son intervention et interpellant le président Macron. La vidéo a été partagée 50 000 fois en seulement quelques jours et a obtenu plus de 18 millions de vues. Cette invention disponible en « libre-service » a séduit de nombreux internautes.
Sidi Drici a expliqué la raison pour laquelle il ne fait pas breveter son invention de la manière suivante : "Si je faisais breveter cette innovation, c’est comme si on faisait payer le soleil”. Il a installé une centaine de réservoirs dans la région de Melun. Selon lui, son invention permettra à plusieurs foyers d’économiser de l’eau et donnera du travail à tous les plombiers de France.
Depuis sa vidéo tonitruante, il est contacté par de nombreux grands médias et des pays comme l’Australie ou le Canada.