maison individuelle moderne
Les Français, s’ils avaient le choix, vivraient en maison individuelle : ce fait établi depuis l’après-guerre, tient toujours.

C’est ce que montre le sondage réalisé par l'institut Ifop pour la Fédération Française des constructeurs de Maisons Individuelles (FFC). Titre de cette enquête menée auprès d’un échantillon représentatif 1002 personnes, âgée de 18 ans et plus : "Le regard des Français sur la maison individuelle et l'accès à la propriété".

84 % des sondés préfèreraient vivre en maison individuelle, en progression de 4 points sur 1 an, et la considèrent comme une forme d’accomplissement. Malheureusement, 74 % pensent la propriété immobilière réservée à l’élite, en progression de 14 points par rapport à 2022.

Selon 73% d’entre eux l’accès à la propriété est plus difficile aujourd’hui qu’il y a dix ans, en progression de 19 points sur un an.

La maison individuelle toujours plébiscitée

Les Français font montre d’une préférence pour vivre en maison individuelle encore plus prononcée qu’en 2022 (84% + 4 points) plutôt qu’en appartement (16%), et notamment ceux issus des communes rurales (98%), dans un foyer de 4 personnes et plus (93%) et ayant des enfants de moins de 14 ans (90%).

Pourquoi la maison est-elle toujours le choix 1er des Français ?

Le gain de liberté (absence de copropriété, moins de nuisance des voisins…) (29%, +7 points) est présenté comme le premier bénéfice de la vie en maison individuelle. Le fait de « profiter d’un jardin », « de profiter de plus de calme, de tranquillité » sont des atouts également bien identifiés (respectivement 25% et 24%), davantage que la possibilité d’y vivre en famille (10%, - 5 points) ou d’avoir plus de place (12%).

Quels sont les freins à l’achat d’une maison ?

Sans surprise, les freins sont d’ordre financier. Depuis plus d’un an, l’accès au crédit est devenu très difficile, en particulier pour les primo accédants. Le changement sur le taux d’usure ne semble pas avoir modifié les choses. 82% considèrent que l’accès à la propriété devrait davantage être encouragé par des aides financières de l’État.

Un point de vue que partage la FFC qui appelle les décideurs politiques à mettre en place des mesures adéquates pour aider les ménages souhaitant devenir propriétaires d'une maison.

« Des politiques publiques favorables sont d'ailleurs attendues par les Français puisque 46% des interrogés considèrent que c'est l'absence d'aides ou des aides insuffisantes qui freinent à la réalisation de leur souhait de posséder une maison individuelle » souligne Damien Hereng, Président de la Fédération Française des constructeurs de Maisons Individuelles. Il ajoute : « Des mesures fortes contribueraient à réduire les obstacles financiers et rendre l'achat immobilier et l'accès à une maison individuelle plus accessible à tous les citoyens, quel que soit leur revenu ou leur statut socio-économique, une réponse concrète pour favoriser la cohésion sociale et l'égalité des chances pour tous. »

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *