
POINT.P, l’enseigne de distribution des matériaux et matériels de construction, a signé un partenariat avec Ecocem, société irlandaise spécialisée dans le ciment bas carbone (dont Saint-Gobain est actionnaire à hauteur de 25 %).
Depuis plus de 20 ans, Ecocem développe, industrialise et fournit des liants et solutions à basse empreinte carbone pour les marchés de la construction en Europe. Cet accord lui permettra de diffuser, via le réseau de distribution de POINT.P, ses liants bas carbones.
L’objectif, pour POINT.P, est de réduire les émissions carbone liées à l’utilisation de ciment (béton prêt à l’emploi, blocs béton et éléments préfabriqués) de 35 % à horizon 2030. « L’objectif commun est d’accélérer en France le large déploiement de ciments bas carbone tant sur le marché du béton prêt à l’emploi, que sur celui de la préfabrication » expose Olivier Guise, directeur exécutif d’Ecocem.
Quels sont les produits proposés par Ecocem ?
Ecocem développe notamment « ACT », un ensemble d’innovations technologiques au travers de l’utilisation de constituants bas carbone. Il permet de réduire l’empreinte carbone du ciment de 70 %. ACT permet aussi de réduire la consommation d’eau jusqu’à 50 %, tout en augmentant les performances mécaniques et la durabilité des bétons utilisant cette technologie.
L’alliance avec POINT.P permettra à Ecocem de déployer cette technologie dans les centrales à béton et usines de préfabrication de son partenaire.
« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre feuille de route de baisse de nos émissions carbone et dans le déploiement d’une offre de solutions bas carbone, explique Nicolas Godet, directeur général de POINT.P. Nous travaillons ainsi à atteindre la neutralité carbone à 2050, en phase avec les ambitions du Groupe Saint-Gobain».