
Comment construire plus vite, tout en respectant des exigences élevées en matière de transition énergétique ? Le groupe TH propose une solution : réaliser la maison hors site et l’assembler là où l’acquéreur le souhaite. Le principe : les modules des bâtiments s'imbriquent les uns dans les autres, permettant une flexibilité architecturale. Les logements sont livrés finis et équipés : revêtements muraux et de sol, salle de bain, placards, cuisine…
Où sont construites les maisons ?
L’entreprise produit des habitats modulaires qui sont aussi bas carbone, en structure bois, accessibles au plus grand nombre et livrables rapidement. Le techno-centre de la société est situé en Haute-Savoie, à Annecy et sa première fabrique de 5000 m² est implantée à Dole en Bourgogne-Franche-Comté.
Construire hors-site, est-ce plus cher ?
En terme de coût global, le groupe TH explique couvrir le surcoût naturels d’une construction bas carbone classique par des allègements d’autres postes de coûts : par exemple : 6% de frais de gestion de chantiers, frais de DCE, 3% du budget alloué aux aléas…
Quelle stratégie de développement pour TH ?
À ce jour, plus de 50 réalisations ont été livrées et la société, confortée par une demande en forte hausse, mise sur le triplement annuel de son activité pour atteindre les 1000 logements installés par an à l’échelle nationale. Dans ce cadre, TH qui compte aujourd’hui 60 employés et réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d 'euros (2022), lance le recrutement de 40 nouveaux postes à pourvoir pour son site du Jura. Par ailleurs, en 2023 une nouvelle fabrique de 10 000 m2 ouvrira ses portes dans les Hauts-de-France.